Qu’est ce que la musicothérapie

Legato People Musicotherapie 3

Qu’est ce que la MUSICOTHERAPIE ?

La musicothérapie est une thérapie à médiation artistique.D’une relation à deux en psychothérapie classique, on passe avec la musicothérapie à une relation à trois ou la musique se met au service de la relation. La musique joue le rôle de médiateur et de moteur de la communication.

Selon l’association québécoise de musicothérapie, la musicothérapie utilise les composantes de la musique – rythme, mélodie, harmonie, timbre- afin d’améliorer ou de maintenir le bien-être physique et psychique de l’individu.

La musique, au cœur du dialogue thérapeutique, mobilise les émotions, réactive les forces vitales, crée du lien, stimule les ressources créatives, exerce les capacités cognitives et sociales, induit une détente musculaire et un sentiment de bien être et harmonise les fonctions vitales.

 » Il reste, cependant  difficile de comprendre si certaines musiques sont plus efficaces pour telle ou tel type d’application. Néanmoins, on sait que les aspects rythmique et structurel, tout comme la mélodie et la synchronisation rythmique sont essentiels. La base de l’impact que peut avoir la musique sur un patient tient surtout à son rythme et à son tempo. La réponse cérébrale provoquée par la musique est fortement liée à notre familiarisation au stimulus. « 

                       Hervé Platel, professeur de neuropsychologie à Caen

Comment se passe une séance de musicothérapie ?

 

Je mets en place un cadre de bienveillance et de sécurité affective où la liberté de créer et de s’exprimer est privilégiée.

Quand cela est possible, la personne que j’accompagne me fait part de ses gouts musicaux à partir de son histoire familiale et culturelle. Etablir ce bilan musical est une étape importante car certaines musiques peuvent être associées à des expériences émotionnelles, à une période particulière, à des souvenirs, à des lieux, à des personnes. C’est le point de départ des expériences sonores que nous allons partager au long des séances.

A côté des musiques proposées par les personnes elles-mêmes, je propose une pré- sélection de musiques – entre autres : baroques pour leur structure mathématique, prévisible et rassurante, classiques aux structures grandioses permettant une richesse de l’expression émotionnelle, sacrées ou encore folkloriques et ethniques porteuses de dynamisme et de vie.

Les séances associent le plus souvent musicothérapie passive fondée sur l’écoute musicale et musicothérapie active basée quant à elle sur des improvisations vocales, instrumentales, rythmiques et gestuelles. Les improvisations ont pour but l’expression de soi et non la recherche d’un résultat esthétique, ce qui importe ici étant le processus créatif et non le résultat figé d’une production.

Les instruments à disposition tels que petits instruments de percussions, bongo, djembé, tambourins ou cymbalettes et instruments mélodiques pentatoniques sont facilement exploitables pour motiver la personne à poursuivre l’expérience. Nous jouons et chantons ensemble ou non, sur induction musicale rythmée ou non. Aucune connaissance musicale n’est requise.

La musicothérapie active est particulièrement bénéfique pour les personnes ayant des difficultés à s’exprimer verbalement ou étant inhibées d’ordinaire et refusant le contact sous réserve bien sûr d’avoir pu créer le climat de confiance propice à ces échanges.

Tout au long des séances, si elle le désire, la personne verbalise ses ressentis lors de ses productions sonores ou lors des moments d’écoute. Elle met des mots sur ses problématiques, fait des liens et peut alors faire émerger des solutions.

Les séances sont le plus souvent individuelles. Elles peuvent être collectives en institution scolaire ou de soins. Je travaille, selon le cas et tout en respectant le souhait des personnes accompagnées, en collaboration avec les équipes thérapeutiques, éducatives et/ou soignantes ainsi qu’avec les familles.

A qui ?

A qui s'adresse la musicothérapie ?

Contactez moi

Pour toutes demandes